La France dénombre aujourd’hui pas moins de 14 domaines skiables entièrement reliés, répartis entre les Alpes du Nord, les Alpes du Sud et les Pyrénées, ce qui la place comme la destination idéale pour les fans de glisse. Les derniers grands domaines, nés ces dernières années, sont Paradiski et Les Sybelles. Le premier est la combinaison des Arcs (qui comprend déjà trois stations) et la Plagne (dix stations) par la grâce d’un étonnant télécabine sans pylônes. Le second est la réunion de six stations mauriennaises.

 

Domaine des Portes du Soleil

Les Portes du Soleil sont nées il y a une cinquantaine d’année. C’est un espace de glisse qui s’étend sur 12 stations et 2 pays – la France et la Suisse. Le domaine skiable est l’un des plus variés au monde.
Dans les années 60, on lance l’idée de relier les stations suisses des Crosets et de Champéry avec la France. Dès 1968 apparaissent les premières liaisons et en 1976 le forfait Portes du Soleil donne accès à l’essentiel des liaisons du domaine à cheval sur la France et la Suisse.

► Les stations : Avoriaz, Châtel, Morzine, Les Gets, Saint-Jean-d’Aulps, La Chapelle-d’Abondance, Abondance, Montriond, stations suisses.
► Les chiffres : 296 pistes, 650 km de pistes.

 

Domaine des 3 Vallées

Les 3 Vallées font rêver les skieurs et les inconditionnels de la montagne du monde entier qui n’ont pas trouvé ailleurs un tel domaine skiable.
Dès les années 40, les 3 Vallées ont été pensées comme un domaine relié. La facilité géographique avec laquelle on passe d’une vallée à l’autre impose quasiment les 3 Vallées comme le domaine relié «idéal».

► Les stations : Courchevel, Méribel, La Tania, Brides-les-Bains, Saint-Martin-de-Belleville, Les Menuires, Val Thorens et Orelle.
► Les chiffres : 330 pistes, 600 km de pistes entre 610 et 3230 m d’altitude

 

Domaine de Paradiski

Avec 2 sommets à plus de 3000 m, Paradiski tutoie les nuages et rend les descentes infinies. De l’Aiguille Rouge jusqu’à Villaroger, ce sont plus de 2000 m de dénivelés qui attendent vos spatules.
Entré en 2003 dans le cercle fermé des grands domaines, Paradiski s’étend de 1200mà 3250m, dispose de 2 glaciers équipés et de 3 sommets à plus de 3000m d’altitude.

► Les stations : La Plagne, Peisey-Vallandry, Les Arcs, Champagny, Montchavin et Villaroger.
► Les chiffres : 236 pistes, 425 km de pistes.